Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir,

Pouvez-vous m'expliquez le lien entre l'appropriation culturelle puis ce document? (Je l'ai résumé sur ma feuille de notes, mais je ne sais pas trop quelle est le rapport entre le concept d'appropriation culturelle puis ce document.)

2.jpg

Voici comment je l'ai résumé

1) Aspect politique : Loi existantes aux É-U favorisant discrimination sur base des cheveux --> Ex : En 2018, en Louisiane, fille renvoyée à cause de cornrows & Ado noir menacé d'expulsion à cause de ses rastas trop longues. --> Solution : CROWN pour enlever discriminations possibles chez Noirs dans écoles publiques & millieux de travail.

2) Aspect historique : Cornrows rebaptiser par médias sous le nom de KKW pour Kim Kardashian West. (Renommer nom originaire donc clairement de l'appropriation culturelle.)

3) Aussi, est-ce que le dernier paragraphe sur l'hégémonie occidentale est pertinente / importante? À mon avis non, mais je ne suis pas sûre...

Merci et bonne soirée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Angelina,

    Merci pour ta question ! :)

    Selon l'Office québécois de la langue française, l'appropriation culturelle c'est l'« utilisation, par une personne ou un groupe de personnes, d'éléments culturels appartenant à une autre culture, généralement minoritaire, d'une manière qui est jugée offensante, abusive ou inappropriée ».

    Ainsi, en ce qui concerne la controverse de Kim Kardashian, Khloé Kardashian (écossaises et néerlandaises du côté de leur mère / arméniennes du côté de leur père), Kendall Jenner et Kylie Jenner (écossaises et néerlandaises du côté de leur mère / allemandes et américaines du côté de leur père), l'appropriation culturelle se reflète dans le fait de porter des coiffures traditionnellement associées aux cultures des communautés noires (notamment les cornrows d'origine africaine) alors qu'elles ne sont pas issues de ces cultures.

    Le texte fait également référence à divers traitements réservés à cette marque culturelle. D'un côté, des jeunes issus de la communauté noire ont été victimes de discrimination en portant fièrement cette coiffure représentant pourtant leur culture. D'un autre côté, des mannequins à majorité culturelle non-noire ont porté des tresses rastas issues de la culture africaine noire et ce sans que personne ne s'en insurge. Enfin, lorsque le clan Kardashian-Jenner porte des cornrows ou des rastas alors qu'elles ne sont pas issues de cette culture, elles sont critiquées pour cette appropriation culturelle jugée offensante.

    Le dernier paragraphe aborde davantage l'appropriation culturelle autochtone par les colons Blancs. Dans ce cas-ci, on pourrait même parler d'un « vol culturel », alors que ces peuples ont perdus leurs terres et ont été privés de leur culture par le processus d'acculturation à la culture Blanche. Ce n'est donc pas qu'un emprunt, mais une dépossession de leur culture. La coiffe de plumes autochtone a une valeur symbolique pour ces peuples. Lorsque Victoria's Secret a décidé de coiffer ses mannequins de cette coiffe de plumes, l'entreprise s'est donc approprié cet objet culturel de manière inappropriée, car elle n'a pas respecté le symbolisme derrière cet objet.


    J'espère que c'est un peu plus clair pour toi !

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :)

    Noémie

Poser une question