Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonsoir,

comment peut-on expliquer la différence entre les valeurs moyennes expérimentales et les valeurs théoriques des constantes d'acidité?


Merci,

utilisateur d'allô prof.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Wineb!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans toute expérience scientifique, plusieurs facteurs viennent affecter les résultats expérimentaux, selon la nature de l'expérience.

    Dans le cas de la mesure de la constante d'acidité d'une solution, il est possible que le matériel utilisé n'ait pas été parfaitement nettoyé, signifiant qu'il pourrait contenir un résidu d'autres substances. Ceci pourrait changer la concentration d'ions H+, de base conjuguée ou d'acide non dissocié, ce qui affecte la constante d'acidité.

    De plus, d'autres erreurs de manipulations peuvent avoir une incidence sur la constante calculée, selon les différentes étapes que vous avez effectuées en laboratoire. Il est possible d'analyser les étapes du protocole et de vérifier lesquelles auraient pu affecter les composantes du calcul de la constante.

    Je te joins ici un lien provenant de notre site qui traite du sujet de la constante d'acidité, si tu souhaites réviser cette matière:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)