Bonjour!
J'ai manqué un court devoir de français puis je ne sais pas trop comment m'y prendre. Il s'agit de trouver des champs lexicaux dans le poème suivant:
Un soir que mon esquif battu, désemparé, Au milieu des brisants luttait désespéré Contre les vents contraires, J’aperçus un rayon qui dans l’ombre flottait En me montrant la route et le salut ; c’était Votre phare, ô mes frères !
Or il brille toujours ce foyer rayonnant Dont la clarté sereine indique à tout venant Le port après l’orage ; Il brille, et dans la nuit combien de matelots Prêts à sombrer, voyant son reflet sur les flots, Échappent au naufrage !
Ces feux, ce sont vos cœurs qui les ont allumés, Ô vous, qui des plus purs sentiments animés, Dans votre âme attendrie, Loin du foyer natal à jamais vénéré, Gardez le souvenir et le culte sacré D’une double patrie !
Descendants de la France, enfants du Canada, Sur la plage étrangère où le sort vous guida, Sans reproche et sans crainte, Malgré les traits nombreux que l’on vous décochait, Vous avez fièrement de ce double cachet Gardé la double empreinte.
De vos traditions religieux gardiens, Jaloux d’être français, fiers d’être canadiens Soyez la sentinelle D’une race sur qui Dieu se plaît à veiller ; Et puisse sur l’écueil toujours au loin briller De vos signaux amis la lueur fraternelle
Voici les champs que j'ai trouvés jusqu'à date. Il m'en faut minimum 20.
-RELIGION
-LA MER
-DÉNOMINATION DES CANADIENS-FRANÇAIS AUX É.U
-Comparaison des C-F des É.U à la lumière salvatrice
-Mauvais temps
-Le phare
-Sentiments
-Patriotisme
-Sauvetage
-Désespoir
J'en ai besoin pour demain alors un coup de pouce serait vraiment apprécié!
Merci!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide!
Les champs lexicaux sont des groupes de mots liés par analogie. Un champ lexical est constitué de mots appartenant à une même thématique : l’amour, la nostalgie, la mort, etc. Il peut être formé de synonymes, de mots de même famille, d'expressions ou de termes ayant un sens commun. De plus, il est composé de mots n'appartenant pas toujours à la même classe de mots.
Lorsque tu inscris les thèmes des champs lexicaux. Je t'invite à inscrire les mots qui t'indiquent qu'il s'agit d'un champ lexical, il est alors plus facile de vérifier ta compréhension.
Tu es sur la bonne voie.
Je ne peux malheureusement pas faire le travail pour toi, mais pour t'aider j'ai identifié que plusieurs thèmes se rapportaient à la lumière.
Si jamais tu désires plus d'information sur les champs lexicaux, n'hésite pas à consulter la fiche suivante:
À bientôt!
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!