Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour !

Depuis plusieurs semaines, j'essaie de mieux comprendre la notion du volume, mais même en consultant plusieurs sites et Alloprof, cela ne m'aide jamais à clarifier certaines doutes. Les-voici:

1) Quand on parle du volume, on dit que que c'est la quantité d'espace occupée par un objet tridemnsionnel. Toutefois, est-ce qu'on utilisant le mot volume on désigne l'espace enclose à l'intérieur d'un objet ou bien l'espace que l'objet prend ?

Par exemple, si j'ai une boîte en carton ouverte, est-ce que c'est l'espace à l'intérieur du celui-ci qui est le volume ?

image.png

Ou bien, c'est l'espace que les boîtes vont prendre lorsqu'on les placerait par exemple dans une salle vide ?

image.png

Similairement, si j'ai par exemple une roche, il n'y a pas d'espace à l'intérieur de celui-ci comme une boîte, donc c'est quoi le concept de volume ici ? Est-ce que c'est vraiment l'espace interne ou l'espace qu'elle prend ?

image.png

2) Quelle est la différence entre le volume et la capacité ? Est-ce que l'espace interne est le volume ou la capacité ?

Si vous m'expliquez ces doutes qui me dérangent depuis mon secondaire 2, je vous serais vraiment reconnaissante. Merci en avance :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut AraEnthousiaste1431,

Merci pour ta question!

1) Il est important de bien comprendre le concept d'espace occupé et ce peu importe si l'objet est plein ou vide. Le volume correspond à l'espace occupé par un objet. Donc que l'objet soit une roche ou une boite, l'espace qu'occupe cet objet est le volume.

Alors pour répondre à ta question par rapport à une boite, le volume d'une boite serait son espace extérieur, c'est-à-dire l'espace qu'elle occupe.

2) Pour bien différencier le volume et la capacité, prenons l'exemple de la boite. Le volume à l'intérieur d'une boite est sa capacité. En revanche, le volume total ou extérieur de la boite est le volume de la boite.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question