Bonjour !
Depuis plusieurs semaines, j'essaie de mieux comprendre la notion du volume, mais même en consultant plusieurs sites et Alloprof, cela ne m'aide jamais à clarifier certaines doutes. Les-voici:
1) Quand on parle du volume, on dit que que c'est la quantité d'espace occupée par un objet tridemnsionnel. Toutefois, est-ce qu'on utilisant le mot volume on désigne l'espace enclose à l'intérieur d'un objet ou bien l'espace que l'objet prend ?
Par exemple, si j'ai une boîte en carton ouverte, est-ce que c'est l'espace à l'intérieur du celui-ci qui est le volume ?
Ou bien, c'est l'espace que les boîtes vont prendre lorsqu'on les placerait par exemple dans une salle vide ?
Similairement, si j'ai par exemple une roche, il n'y a pas d'espace à l'intérieur de celui-ci comme une boîte, donc c'est quoi le concept de volume ici ? Est-ce que c'est vraiment l'espace interne ou l'espace qu'elle prend ?
2) Quelle est la différence entre le volume et la capacité ? Est-ce que l'espace interne est le volume ou la capacité ?
Si vous m'expliquez ces doutes qui me dérangent depuis mon secondaire 2, je vous serais vraiment reconnaissante. Merci en avance :)

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AraEnthousiaste1431,
Merci pour ta question!
1) Il est important de bien comprendre le concept d'espace occupé et ce peu importe si l'objet est plein ou vide. Le volume correspond à l'espace occupé par un objet. Donc que l'objet soit une roche ou une boite, l'espace qu'occupe cet objet est le volume.
Alors pour répondre à ta question par rapport à une boite, le volume d'une boite serait son espace extérieur, c'est-à-dire l'espace qu'elle occupe.
2) Pour bien différencier le volume et la capacité, prenons l'exemple de la boite. Le volume à l'intérieur d'une boite est sa capacité. En revanche, le volume total ou extérieur de la boite est le volume de la boite.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!