Je ne comprends pas du tout ce que je dois faire avec cette exercice.
Très courte lors des premiers cycles, elle peut se prolonger plus de vingt minutes lors du cinquième ou sixième.
Consignes spécifiques
- Utilisez le gabarit fourni afin de fournir une réponse claire, organisée et complète.
- Fournissez toutes les manipulations syntaxiques pertinentes à l'appui de votre réponse.
- Ne faites pas que nommer les manipulations syntaxiques : appliquez-les et soulignez-en le résultat (ex.: pronominalisation possible / impossible).
- Copiez-collez la ligne de format des manipulations syntaxiques autant de fois que nécessaire.
- Pour simplifier la démarche d'analyse, n'hésitez pas à remplacer les pronoms par leur antécédent et à placer les groupes de mots dans l'ordre usuel.
CP : [déplacement]
Manipulation 1. [Démonstration à insérer ici] (Résultat : [insérer ici])
Manipulation n. [Démonstration à insérer ici] (Résultat : [insérer ici])
---
Sujet : [insérer ici]
---
Prédicat : [insérer ici]
J'ai mis déplacement pour le cp. Est-ce correct? sinon, je ne sais pas quoi faire. Je comprends mal la phrase à analyser.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
En fait, l'exercice sert justement à comprendre la phrase! On te demande d'utiliser les manipulations syntaxiques qui te permettent d'identifier les constituants de la phrase.
Là où tu as inscrit "déplacement" tu dois plutôt écrire le CP de la phrase. Dessous, tu dois écrire quelles manipulations t'ont permis de le trouver Tu dois ensuite montrer comment tu as utilisé les différentes manipulations syntaxiques.
Voici un exemple différent :
Lundi matin, je vais à l'école.
CP : Lundi matin
Manipulation 1 : Déplacement
Je vais à l'école lundi matin.
Il est possible de déplacer "lundi matin".
Ensuite, je continuerais avec la manipulation 2, puis je ferais la même chose avec le sujet et le prédicat.
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!