Secondaire 5 • 3a
Bonjour Alloprof! J'ai lu beaucoup de documents et visionné beaucoup de vidéo, mais e n'arrive quand même pas à comprendre le fonctionnement d'une pile en lithium dans le boitier d'un pacemaker et à quoi sert le circuit électronique qui est dans ce même boitier.
Salut !
Merci pour ta question !
Une pile en lithium consiste à faire circuler des éléctrons en créant une différence de potentiel entre deux électrons.
Sois, une positive et une négative.
Comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Anode est dans ce contexte, celle qui est négative.
La Cathode est celle qui est positive.
La batterie en lithium ournissent de l'énergie par le mouvement des ions. Celle-ci est souvent utilisé pour les horloges et les télécomandes.
ions : Atomes qui à gagné ou perdues plusieurs électrons.
Voilà,
j'espère t'avoir aidée un peu !
N'hésite pas à nous réecrire !
Bonne soirée !
BrachiosaureTimide314
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AigleFantastique,
Merci pour ta question!
Le fonctionnement d'une batterie au lithium repose sur le déplacement d'ions de lithium (Li+), ce qui libérera de l'énergie.
Lorsque la batterie se recharge, les ions Li+ quittent l’électrode positive (la cathode) et se déplacent vers l’électrode négative (l’anode), où ils y sont stockés.
Ensuite, lorsque la batterie est utilisée, ces ions repartent vers la cathode, ce qui génère un mouvement d'ion chargé, et donc de l'énergie électrique.
Tu peux consulter ce site web pour plus d'informations:
Le pacemaker utilise alors cette énergie pour envoyer à fréquence régulière des impulsions électriques, qui stimuleront le cœur de façon régulière, ramenant un rythme cardiaque normal.
Pour ce qui est du circuit électrique du pacemaker, il est principalement composé d'une pile, d'un condensateur (qui sert à emmagasiner l'énergie de la pile), d'un interrupteur et d'une résistance.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Lorsque la pile libère un courant électrique, celui-ci est emmagasiné dans le condensateur. Au départ, l'interrupteur est en position pour envoyer l'électricité emmagasiné dans le condensateur vers une résistance. Aucun courant n'est donc envoyé au cœur pour le moment. Ensuite, lorsque l'énergie envoyée à la résistance atteint une certaine valeur seuil, l'interrupteur va changer de position. Le condensateur va alors envoyer soudainement une plus grande décharge électrique dans le circuit, qui arrive maintenant au cœur. Le cœur reçoit ainsi des impulsions à intervalle régulier.
Tu peux consulter ce site web au besoin:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!