Primaire 4 • 3a
Bonjour,
je cherche le radical du verbe avoir au présent et on me demande de surligner les terminaisons. On peut m aider svp ?
j ai
tu as
il a
nous avons
vous avez
ils ont
Bonjour,
je cherche le radical du verbe avoir au présent et on me demande de surligner les terminaisons. On peut m aider svp ?
j ai
tu as
il a
nous avons
vous avez
ils ont
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir ! C'est une très bonne question ! :D
Le radical est souvent la première partie d'un verbe... mais ici, c'est compliqué !
En grammaire moderne, on détermine le radical avec la première personne du pluriel (nous).
· Tu dois donc trouver la partie qui ne change pas dans «avons». !!!
· Ici, on peut le voir avec «avez» aussi. Le -av reste pareil, tandis que c'est la terminaison qui change (ons, ez). :)
Ton radical est donc : av
Pour tes autres formes (ai, a, as, ont), tu mets le verbe en entier comme une terminaison.
*** D'ailleurs, tu vas retrouver ces terminaisons au futur : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront.
Je te mets notre fiche sur le radical ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-radical-et-la-terminaison-primaire-f1730
---------------------------
****Certaines grammaires disent qu'il y a plusieurs radicaux, mais c'est très compliqué pour un élève de ton âge ! Je crois donc que tu peux mettre -av :) Tu pourras aussi voir en classe avec ton enseignant ou ton enseignante :)
---------------------------
N'hésite pas à venir nous voir si tu as d'autres questions ! :D
Sarah G
bonjour!
le radical du vebe avoir est le début du verbe qui ne change jamais .la terminaison est celle qui changera
Radical: Terminaison:
ex:j' aim e
tu aim es
il/elle /on aim e
nous aim ons
vous aim ez
ils/eles aim ent
de rien
le radical est la plus petit partie du verbe et la fin d'un verbe c'est la terminaisons
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!