Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop la mitose.

J'ai déjà consulté la fiche, donc si vous pouvez me donner une explication ça serait apprécié.

Merci beaucoup et bonne soirée!

GobelinAuthentique7946

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Essentiellement, la mitose, c'est le processus qui permet à deux cellules somatiques (tout sauf les cellules sexuelles) de se diviser. La mitose sert à regénérer le corps et à grandir. (Dans certains organismes composés d'une seule cellule, comme les bactéries, la mitose sert à se reproduire, mais ce n'est pas le cas chez les animaux.)


    La mitose est un phénomène très complexe qui doit avoir lieu de manière concertée pour bien se dérouler. Les défauts dans la mitose mènent au mieux à des cellules défectueuses et au pire à des cellules cancéreuses. C'est pourquoi la mitose est divisée en plusieurs étapes, durant laquelle des processus bien définis ont lieu. Chacune de ces étapes a un nom.


    1. Interphase : En premier lieu, tout l'ADN de la cellule mère est répliqué. Au lieu d'avoir 2 copies de chaque chromosome (comme dans une cellule normale), il y a 4 copies de chaque chromosome.
    2. Prophase : l'ADN des cellules est condensé en chromosomes. Autrefois mêlé comme un tas de spaghetti microscopique, l'ADN est désormais roulé de manière compacte sous forme de chromosomes.
    3. Prometaphase : l'enveloppe nucléaire (qui protège l'ADN) se dégrade, laissant alors les chromosomes flotter dans la cellule
    4. Metaphase : les chromosomes s'alignent sur un plan appelé «l'équateur» de la cellule. Des «cordes» cellulaires microscopiques permettent ce mouvement.
    5. Anaphase : les chromatides soeurs (une paire de chromosomes) se divisent en deux et migrent vers un côté de la cellule.
    6. Telophase : les chromatides soeurs, maintenant entièrement séparés, forment deux nouveaux noyaux et la cellule se divise.


    Le cycle de la mitose continue indéfiniment pour plusieurs cellules du corps.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la mitose :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question