Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour, je repose ma question :

Qu'est-ce que la différence entre l'énergie de première ionisation et l'électronégativité?

J'ai un examen demain, donc j'apprécie vraiment les réponses :))))

Aussi, pourquoi l'électronégativité n'inclut pas les gaz nobles, alors qu'ils sont inclus pour l'énergie de première ionisation?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a September 2022 modifié

    Salut :D

    L'énergie d'ionisation est l'énergie nécessaire pour arracher un électron à un autre atome.

    Un grande énergie d'ionisation signifie qu'un électron est difficile à arracher à cet atome.

    Plus un atome est électronégatif, plus il aura une grande énergie d'ionisation.

    Son noyau attire beaucoup les électrons, ce qui fait qu'ils sont difficiles à arracher.

    L'énergie d'ionisation augmente donc de gauche à droite et de bas en haut du tableau périodique comme l'électronégativité.

    Pour réviser ces notions, cette vidéo te sera d'une grande utilité.

    En rappel, l'électronégativité est la tendance à attirer des électrons. Étant donné que les gaz nobles ne cherchent pas à faire de réactions chimiques étant donné qu'ils possèdent tous leurs électrons de valence, on ne peut pas dire qu'ils possèdent une électronégativité. En contrepartie, ils possèdent une énergie d'ionisation très grande, car il est très difficile de leur arracher un électron, dû à leur stabilité chimique. Ils se battront très fort pour ne pas le laisser partir.

    Bonne révision :D N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu as besoin de précisions. :)

Poser une question