Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour !

1) En effet, j'avais encore une question sur les concepts du volume et la capacité. Monsieur Anthony. B m'avait expliqué que le volume et la capacité sont deux concepts différents. Alors, sur ce, pourquoi utilise-t-on les mêmes formules pour trouver le volume, afin de calculer l'espace à l'intérieur du boîte (l'espace interne n'est pas le volume, mais la capacité, selon vos explications ).

2) D'ailleurs, mon prof de maths utilise souvent le mot volume pour exprimer l'espace interne d'une boîte , même si ce n'est pas son volume, mais plutôt sa capacité. Par exemple, si on veut savoir combien de litres d'eau on peut mettre dans un contenant vide, il nous demande de calculer le volume du boîte, alors qu'on cherche son espace intérieure qui désigne sa capacité. Donc, est-ce qu'il utilise le bon terme ?

J'ai vraiment besoin de votre aide précieuse. Merci et désolée de vous avoir bombarder avec tant de questions !

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour AraEnthousiaste,

Merci pour ta question!

Il existe une petite nuance différenciant les concepts de capacité et de volume.

Le volume est l'espace que prend un solide dans l'espace. La capacité est plutôt ce qu'il peut contenir.

On peut donc considérer la capacité comme étant, en quelque sorte, le volume maximale d'un contenant. Par exemple, la capacité d'une gourde pourrait d'être d'un litre. Si elle est seulement pleine à moitié cependant, le volume d'eau qu'elle contient sera de 500 mL (même si la capacité de la gourde demeure de 1 L).

En théorie, le volume devrait se mesurer en mètres cubes, alors que la capacité devrait se mesurer en L. Dans les faits, en classe, il est vrai que ces deux concepts peuvent se recouper.

N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

Kylan

Poser une question