Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir! Je ne comprends pas cette question de mon labo de sciences. "Pourquoi le potassium (K39,K40 et K41) possède-t-il une masse molaire moins élevée que l'argon (Ar36,Ar38 et Ar40) alors que son noyau possède un proton de plus?" Puisque la masse molaire est égale à la masse atomique, j'ai trouvé 120 g/mol pour le potassium et 114 g/mol pour l'argon. Comment se fait-il que la masse molaire de l'argon soit plus grande que celle du potassium alors qu'en calculant la masse molaire, je trouve plutôt l'opposé.?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a 8 Mar modifié

Bonjour,

Merci pour ta question!

Je pense qu'il y a une petite erreur dans le calcul de masse molaire. Rappelle toi que la masse molaire d'un élément revient à la masse atomique, mais exprimée en g/mol et non en ua.

Dans le tableau périodique d'Alloprof...

La masse molaire est le chiffre en haut à droite. Ainsi, on constate que la masse molaire du potassium est de 39,10 tandis que celle de l'argon est de 39,95.

Je pense plutôt que la réponse à la question a rapport avec la masse atomique relative et l'abondance des isotopes de chaque élément. Tu peux en savoir plus sur ce sujet grâce à cette fiche du site d'Alloprof :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question