Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

Dans ce document, on accuse Valérie Plante d'appropriation culturelle envers les Inuits. Mais je ne comprends pas trop pourquoi, car elle affirme avoir consulter plusieurs gens qui ont été en accord avec cela en plus des membres de la famille de Mme Nappaaluk.

À ce que je comprennes, c'est peut-être à cause du nom Sanaaq, mais je ne suis pas sûre... (Je ne connais pas le sens historique de ce mot-là, mais je pense que c'est à cause de cela.)

unnamed.jpg
unnamed (1).jpg

Merci et bonne journée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi Angelina!

    Pour commencer, Saanaq est le titre d'un des premiers romans écrits par des Inuits. Il s'agit donc d'une partie importante de leur culture.

    En effet, en lisant attentivement, il est difficile de comprendre qui a raison, car les deux partis ont des bons arguments. En plus, les arguments se contredisent!

    Ceux qui ont écrit la lettre soutiennent que la mairie n'aurait consulté qu'une personne et n'aurait pas communiqué avec Avataq, une organisation promouvant la culture inuite. D'ailleurs, ils continuent en disant que personne au Nunavik n'aurait été contacté et la famille n'aurait pas été mise au courant.

    La mairie de Montréal a répondu en disant qu'elle avait été en contact constant avec deux personnes provenant de Avataq, la famille de l'autrice de Saanaq et des représentants inuits à Montréal.

    Alors, la question qui reste: Qui dit vrai? Il est impossible de le savoir! Selon les arguments des deux partis, penses-tu qu'il s'agit d'appropriation culturelle? S'agirait-il d'une fausse alarme? Il va falloir que tu te fasses ta propre opinion ;)

    Je t'invite à visiter les fiches Alloprof sur la lecture de texte:

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir de t'aider :D

    Élizabeth

Poser une question