Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Salut!

Je suis pas vrm sur de comprendre comment un titrage peut nous aider à connaître la concentration d'une solution... Quelqu'un peut m'expliquer svp?

Merci beaucoup d'avance!

Limace :))))

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Limace!

    Merci de faire appel à nos services 😊

    Dans un titrage acido-basique, le but est d'obtenir une solution dont le pH est neutre grâce à des réactifs acides et basiques. Les produits seront donc de l'eau et un sel.

    Comme le pH cherché est neutre, on peut alors utiliser un indicateur acido-basique qui change de couleur lorsque le pH est de 7.

    Le but de cette expérience est de connaître la concentration d'une des solution présente dans les réactifs. Nous pouvons utiliser le principe de la neutralisation acido-basique, mesurant le nombre de moles de réactifs lorsque le pH est neutre, c'est à dire quand les acides et les bases se sont associés.

    Prenons l'exemple d'une réaction entre du NaOH et du HCl. Si nous avons une solution de concentration inconnue de HCl et une solution de concentration connue de NaOH, on peut faire un titrage pour connaître la variable inconnue.

    En ajoutant un indicateur colorimétrique au HCl, on peut ajouter du NaOH dans la solution par titrage jusqu'au point de virage, où le pH sera neutre.

    Il sera alors possible de déterminer le volume de NaOH nécessaire pour neutraliser cette solution de HCl. Comme la concentration en NaOH est connue, le nombre de moles pourra être calculé.

    Le nombre de moles de HCl peut donc être déterminé, puis la concentration de HCl peut être calculée, comme le volume est connu.

    Voilà! J'espère que cela répond à ta question! Je t'invite à visionner la vidéo suivante qui présente un exemple de ce type d'expérience:

    N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline

Poser une question