La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 23 septembre 2022
salut, comme on sait qu'un atome neutre possède le même nombre de protons et le même nombre d'éléctrons.Cependant, si ''ce atome'' possède une charge positif ou un charge négatif ,quel serait la différence et les charges de ceux-ci( de protons et d'électrons ). Merci

Explication (1)

Explication d’élève
23 septembre 2022
Salut! Le nombre de protons ne varie pas, mais le nombre d'électrons oui. Ainsi, lorsqu'un atome a une charge positive ou négative (il devient un ion), cela signifie que l'atome a gagné un ou des électrons supplémentaires, ou qu'il a perdu son ou ses électrons pour les donner à un autre atome. Par exemple, l'ion Na+ est un atome de sodium ayant perdu 1 électron. Il lui reste donc 10 électrons et 11 protons. Puisqu'il a plus de protons que d'électron (plus de charges positives que négatives), il a donc une charge de +1. Pour calculer la charge d'un ion, tu dois donc regarder combien d'électrons il a gagnés ou perdus. Les alcalins ont tendance à donné 1 électron pour avoir une charge de +1, les alcalino-terreux ont tendance à avoir une charge de +2, la famille du bore +3, du carbone +4 ou -4, de l'azote -3, de l'oxygène -2, des halogènes -1, et les gaz rares ne deviennent pas des ions, ils sont toujours neutres. image.png Voici une fiche pour plus d'informations : Alloprof aide aux devoirs | Alloprof J'espère que c'est plus clair pour toi! :)