Postsecondaire • 3a
Bonjour , j'ai vue ce vidéo en sciences à l'école mais je ne le comprends pas .
Écouter la vidéo et vous comprendrez mieux ma question.
Je me demande comment est t'il possible que le sable avec des grillages en acier puisse supporter un poids lourd et même un humain sans s'écrouler .
Et je me demande également ça aurait fait quoi si un poids lourd aurait été laissé sur le verre de sable compacté pendant encore plusieurs semaines ? Est ce que le verre de sable aurait fini par se transformer en roche de grès solide à cause de la pression exercée par le poids des altères ?

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut ZincBionique6954,
Merci pour ta question!
Il est possible de créer des matériaux ultras résistants à l'aide de composés simples, comme du sable dans la vidéo. C'est le cas du matériau de ta situation, si le poids de la personne ne dépasse pas la résistance du matériau, celui-ci ne cédera pas et il conservera sa forme.
Il est possible que le matériau se brise si on laisse ce poids lourd sur une longue période. Si le poids est proche de la résistance maximale du matériau, il est possible qu'il se déforme progressivement jusqu'à la rupture. Toutefois, si le poids n'est pas proche de la capacité maximale du matériau, celui-ci sera en mesure de supporter le poids sur une longue période de temps.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!