Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! Je dois calculer la constante d'acidité et le pourcentage d'ionisation d'une solution d'acide ascorbique à 0,1mol/L dont le pH est 4.19.

Je ne sais pas comment bâtir ma formule pour aucun de ces deux calculs.

J'ai ici un exemple de comment faire avec une autre solution, mais je n'arrive pas à le comprendre pour l'appliquer à ma situation. Des explications seraient appréciées! :) J

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Patate!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour résoudre ce genre de problème, il est important d'abord de déterminer la formule de cette réaction. Il sera alors possible d'indiquer dans un tableau IVE les différences concentrations des réactifs et des produits.

    Comme tu connais le pH de la solution à l'équilibre, il te sera possible de déterminer la concentration en ions H+ à l'équilibre. Je t'invite à consulter le lien suivant si tu souhaites réviser les calculs qui te permettront d'effectuer cette étape:

    Par la suite, comme tu connais la concentration initiale en acide non dissocié (HA) ainsi que la concentration en ions H+ à l'équilibre, il te sera possible de déterminer les autres concentrations de la solution grâce à un tableau IVE.

    Pssssst! Clique ici pour un petit rappel sur ces tableaux:

    Finalement, en connaissant les diverses concentrations, il te sera possible de calculer la constante d'acidité ainsi que le pourcentage d'ionisation de cet acide. Tu trouveras les formules nécessaires à ces calculs dans la fiche suivante:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question