Secondaire 2 • 3a
comment trouver le pronom et le determinant dans une pharse lorsque ils sont les deux en avant du verbe
comment trouver le pronom et le determinant dans une pharse lorsque ils sont les deux en avant du verbe
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) Quelle bonne question ! :D
En fait, le déterminant accompagne un nom et varie en genre et en nombre avec le nom (singulier/pluriel, masculin/féminin).
Pour bien repérer un déterminant, on peut le remplacer par un autre déterminant !
Ici, la difficulté est plutôt entre les(dét défini) et les(pronom) et leur(s) (dét possessif) et leur (pronom). Voici quelques petits trucs :
Le pronom remplace quelque chose. On peut alors se demander en voyant «les» ou «leur» si le mot fait référence à un nom.
ex : J'apporterai mes clés et te les donnerai.
ex2 : Je leur ai demandé à quelle heure ils partiront.
Le déterminant ne remplace rien et peut être remplacé par un autre déterminant. Il est devant un nom.
ex : Ce sont leur maison.
*** «Leur» pronom est toujours singulier ! «Leur» déterminant s'accorde avec le nom. Leur maison (= une maison pour plusieurs personnes), leurs maisons (= plusieurs maisons pour plusieurs personnes)
ex 2 : Ce sont les chaussures à Marie.
-----------------------------
Faisons un de tes exemples ensemble.
Je te laisse les clés de mon casier. Je les prendrai à mon retour.
Passons à l'autre «les» !
Je les prendrai :
saprendrai, jeuneprendrai ?--------------------------------------
Je te mets ici quelques fiches qui pourront t'aider. Certaines d'entre elles ont aussi des exercices !
Voilà :D Maintenant, tu es prêt pour attaquer ton exercice !
Bon travail ! N'hésite pas à revenir nous voir avec tes prochaines questions !
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!