Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

comment trouver le pronom et le determinant dans une pharse lorsque ils sont les deux en avant du verbe

IMG_20220924_123947.jpg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :) Quelle bonne question ! :D

En fait, le déterminant accompagne un nom et varie en genre et en nombre avec le nom (singulier/pluriel, masculin/féminin).

Pour bien repérer un déterminant, on peut le remplacer par un autre déterminant !

Ici, la difficulté est plutôt entre les(dét défini) et les(pronom) et leur(s) (dét possessif) et leur (pronom). Voici quelques petits trucs :

Le pronom remplace quelque chose. On peut alors se demander en voyant «les» ou «leur» si le mot fait référence à un nom.

ex : J'apporterai mes clés et te les donnerai.

• Ici, «les» remplace quoi? «mes clés» ; je te donnerai mes clés.

ex2 : Je leur ai demandé à quelle heure ils partiront.

• Ici «leur» remplace «à eux(ils)».

Le déterminant ne remplace rien et peut être remplacé par un autre déterminant. Il est devant un nom.

ex : Ce sont leur maison.

• Ici «leur» ne remplace rien. Il s'accorde avec le nom «maison»
    • On pourrait le remplacer par un autre déterminant possessif : C'est sa maison.
    • Il est devant un nom : maison

*** «Leur» pronom est toujours singulier ! «Leur» déterminant s'accorde avec le nom. Leur maison (= une maison pour plusieurs personnes), leurs maisons (= plusieurs maisons pour plusieurs personnes)

ex 2 : Ce sont les chaussures à Marie.

• Ici, «les» ne remplace rien.
    • On peut le remplacer par un autre déterminant : C'est la chaussure à Marie.

-----------------------------

Faisons un de tes exemples ensemble.

Je te laisse les clés de mon casier. Je les prendrai à mon retour.

• Les clés : Ici, est-ce que «les» remplace quelque chose ? Non.
    • Est-ce qu'il est devant un nom ? Oui «clés»
    • Est-ce qu'on peut le remplacer par un autre déterminant ? Je te laisse mes clés, je te laisse ces clés = oui!
    • Donc, c'est un déterminant !

Passons à l'autre «les» !

Je les prendrai :

• Est-ce qu'il est devant un nom ? Non, donc ce n'est sûrement pas un déterminant.
    • Est-ce qu'il remplace quelque chose ? Je les prendrai = je prendrai mes clés, oui !
    • Est-ce qu'on peut le remplacer par un autre déterminant ? Je sa prendrai, je une prendrai ?
    • Est-ce qu'on peut le remplacer par un autre pronom ? Oui ! Ex : Je le prendrai, je te prendrai.
    • Donc, c'est un pronom ! :D

--------------------------------------

Je te mets ici quelques fiches qui pourront t'aider. Certaines d'entre elles ont aussi des exercices !

Voilà :D Maintenant, tu es prêt pour attaquer ton exercice !

Bon travail ! N'hésite pas à revenir nous voir avec tes prochaines questions !

Sarah G

Poser une question