Secondaire 4 • 3a
allo, j'ai une question:
Pourquoi est-ce que l'électron de l'isotope d'hydrogène (celui qui a 0 neutrons) ne se colle pas sur son proton? il a 1 Proton, et 1 électron. Puisque l'électron est négatif et le proton est positif, ils devraient, électriquement, s'attirer, non?
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut!
En classe, nous avons appris que les neutrons ont comme rôle de garder les protons «collés les-uns contre les autres». En effet, comme tous les protons sont du même signe (positif), il devrait normalement se repousser et le noyau ne devrait pas se tenir ensemble longtemps.
Ce sont les orbites (couches électroniques ou niveau électronique) de l'atome qui empêchent les électrons de s'attirer vers les protons. Ce sont comme des trajets que les électrons suivent pour ne pas s'enfoncer dans le noyau. C'est d'ailleurs pourquoi le modèle Rutherford-Bohr a été créé.
Bref, les neutrons n'empêchent nullement les électrons de s'enfoncer dans le noyau, c'est le rôle des couches électroniques.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!