Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

allo, j'ai une question:

Pourquoi est-ce que l'électron de l'isotope d'hydrogène (celui qui a 0 neutrons) ne se colle pas sur son proton? il a 1 Proton, et 1 électron. Puisque l'électron est négatif et le proton est positif, ils devraient, électriquement, s'attirer, non?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a

    Salut!

    En classe, nous avons appris que les neutrons ont comme rôle de garder les protons «collés les-uns contre les autres». En effet, comme tous les protons sont du même signe (positif), il devrait normalement se repousser et le noyau ne devrait pas se tenir ensemble longtemps.

    Ce sont les orbites (couches électroniques ou niveau électronique) de l'atome qui empêchent les électrons de s'attirer vers les protons. Ce sont comme des trajets que les électrons suivent pour ne pas s'enfoncer dans le noyau. C'est d'ailleurs pourquoi le modèle Rutherford-Bohr a été créé.

    Bref, les neutrons n'empêchent nullement les électrons de s'enfoncer dans le noyau, c'est le rôle des couches électroniques.

Poser une question