Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour,

J'ai une petite question. Pourquoi le conflit de la guerre de la Conquête s'étend hors du territoire nord-américain, à l'échelle des empires coloniaux? Qu'est-ce qui a déclenché la guerre de Sept Ans?

Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut Anaïs,

    Je crois comprendre que tu te questionnes à savoir pourquoi la guerre de la Conquête a pris une aussi grosse envergure et a mené à la guerre de Sept Ans.

    Premièrement, il faut savoir que ça faisait plusieurs années qu'il y avait des conflits entre la Grande-Bretagne et la France. Ces conflits menaient souvent à un affrontement dans leurs colonies respectives (les treize colonies et la Nouvelle-France). Il y avait donc des guerres intercoloniales. On peut penser notamment à la guerre de succession de l'Autriche.

    La guerre de la Conquête (1754-1760) est une guerre qui débute dans les colonies plutôt qu'en sol européen. Les treize colonies et la Nouvelle-France se disputent pour le territoire de la vallée de l'Ohio. Cette guerre a fortement contribué aux tensions déjà présentes entre la France et la Grande-Bretagne.

    La guerre de Sept Ans, quant à elle, débute en 1756, deux ans après la guerre de la Conquête et se termine en 1763. Il s'agit d'une guerre à plus grande échelle. On dit même qu'il s'agit de la première guerre à caractère mondiale. On peut ainsi comprendre que la guerre de la Conquête (centralisée en Amérique du Nord) devient une composante de la guerre de Sept Ans.

    Tu t'interrogeais à savoir les causes de la guerre de Sept Ans. La principale cause est sans aucun doute la concurrence entre la France et la Grande-Bretagne: les deux veulent être les plus forts et les plus riches, ils veulent donc tous les deux dominer le commerce et avoir le plus de colonies.

    Si jamais tu veux plus d'informations sur la guerre de la Conquête, je te suggère fortement ce lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-guerre-de-la-conquete-h1153

    N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.

    Rosanne M.