Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour !

Voici deux questions de mon cahier d'exercices en sciences que je ne comprends pas. Tous les deux sont basées sur l'ADN.

1) Pour la première question, que veut dire le mot complexité d'une espèce et comment est-ce que j'en dois répondre ?

IMG-5939.JPG

2) Pour cette question, j'ai deux MÉGA confusions:

IMG-5940.JPG

Quand les parents biologiques donnent naissance à 1 enfant et plus, et qu'un d'entre ses parents ont un gène défectueux, est-ce que tous les descendants vont porter cette maladie génétique ? Si, dans ce cas, la tante et un de parents de l'enfant (on ne sait pas si c'est sa tante paternelle ou maternelle) dans l'exercice viennent des même parents, non ? Donc, pourquoi l'enfant n'a aucune risque ?

Admettons qu'un des deux parents porte un gène défectueux et que l'autre en porte pas dans ses gènes. Est-ce que l'enfant va comme même porter la maladie génétique, même si un des parents ne porte pas cette maladie ?

Si vous m'aidez, je serais capable de suivre mon prof comme un pro... :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Ara Enthousiaste!

Merci de faire appel à nos services 😉

À la première question, il s'agit de faire un lien entre le nombre de gènes et les capacités des espèces. Ainsi, est-ce qu'une paramécie est plus complexe et adaptée qu'un être humain parce qu'elle possède davantage de gènes?

À la deuxième question, il est important de souligner qu'une maladie génétique ne peut pas être contagieuse. Ainsi, en visitant sa tante, il ne peut pas attraper la maladie.

Dans le cas présenté dans ton exercice, il est possible d'être porteur de la maladie sans en être atteint puisqu'il faut que les deux chromosomes possèdent le gène défectueux. Si un parent est atteint de la maladie, cela signifie qu'il transmettra un gène défectueux; l'enfant sera donc au moins porteur, mais pas nécessairement atteint de la maladie.

Pour en apprendre davantage sur les maladies génétiques, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question