Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour,

je dois identifier des adverbes dans un texte, mais je ne comprends pas comment savoir si il s'agit d'un adverbe. Pouvez-vous m'aider?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 23 Apr modifié

    Salut,

    Merci pour ta question.

    Un adverbe est un mot invariable, il s'écrit donc toujours de la même manière. Il ne s'accorde pas.

    Souvent il précise ou modifie le sens d'un verbe ou d'un adjectif. Par exemple dans la phrase Mon ami court rapidement.

    Rapidement est l'adverbe puisqu'il est invariable et qu'il exprime la manière de courir.

    Pour identifier un adverbe dans une phrase, tu peux

    1) Identifier les mots invariables

    2) Essayer de les supprimer de la phrase, un après l'autre. Si la phrase est encore correcte syntaxiquement, il s'agit donc d'un adverbe.

    Par exemple: Il mange élégamment son taco.

    Élégamment est un mot invariable, qui peut être retiré de la phrase sans qu'elle devienne asyntaxique, il s'agit donc d'un adverbe.

    Voici une fiche qui pourra t'aider:


    J'espère que ça t'aide.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    Karen

  • Bonjour Canard silencieux.

    Un adverbe est un mot invariable qui modifie le sens d'un verbe. Pour savoir si c'en est un, tu peux essayer de l'effacer de la phrase et voir si elle fait encore du sens. Si oui, c'est bel et bien un adverbe.

    Voici des exemples pour t'aider à mieux comprendre.

    J'espère t'avoir aidé!

Poser une question