Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour,

Quelle est la différence exactement entre une liaison pivot et rotule? Je comprends que la liaison pivot permet à la pièce guidée de faire une rotation selon un seul axe alors que la liaison rotule lui en permet sur plusieurs axes, mais je n'arrive pas vraiment à les différencier lorsque je fais des exercices. C'est pareil pour les liaisons pivot glissant et hélicoïdale. Peut-être qu'un example aidera?

Merci de me répondre :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut AvocatTimide6143,

Merci pour ta question!

Pour bien différencier les liaisons pivot et rotule, tu peux te poser la question : Est-ce que la section en rotation est fixe à l'axe de rotation?

Dans le cas de la liaison pivot, la réponse est oui. La section en rotation est prise fixe à l'axe de rotation et cette rotation se fait uniquement autour de l'axe. Dans le cas de la liaison rotule, la réponse est non. Un côté de la section en rotation est fixe et l'autre est libre de faire une rotation dans les trois axes.

Pour ce qui est des liaisons hélicoïdale et pivot glissante, la différence est plus simple. La rotation de la pièce lors de la liaison hélicoïdale oblige sa translation alors que la rotation de la pièce dans la liaison pivot glissante est indépendante à sa translation.

Voici une fiche à ce sujet avec des exemples :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question