Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Allô,

mon professeur me demande d'identifier des préfixes et des suffixes dans une liste de mot.

Comment je dois faire ça? Je ne comprends pas.

Merci pour votre aide.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question.

    Les préfixes et les suffixes sont des parties de mots qui ajoutent un sens au mot de base. 

    Par exemple avec le mot de base connu

    On peut ajouter le préfixe "in" et former le mot inconnu. On rajoute donc le sens "le contraire de" et le mot signifie maintenant qu'on ne connait pas.

    Un autre exemple avec le mot de base mange

    On peut ajouter le suffixe "able" qui veut dire "qu'on peut". Ça donne mangeable, qu'on peut manger.

    Pour t'aider à les identifier tu peux chercher le mot de base, celui auquel tu ne peux rien enlever de plus.

    Tu vas constater également qu'un mot peut avoir un préfixe et un suffixe, comme dans le mot indésirable.

    Si tu veux plus d'informations, tu peux aller voir ces fiches:


    Voilà!

    J'espère que c'est aidant.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Salut!

    Un préfixe est l'élément qu'on place devant un mot de base pour changer son sens. Par exemple, irresponsable.

    Voici un lien avec plus d'exemples pour les préfixes :

    Un suffixe est l'élément qu'on place à la fin d'un mot de base pour changer sa signification. Par exemple, aimable.

    Voici un autre lien avec plus d'exemples cette fois pour les suffixes :

    J'espère avoir répondu à ta question :)

Poser une question