Secondaire 4 • 3a
Bonjour, dans mon devoir je dois former six molécules différentes à partir de la liste d'ions. Je ne comprend pas comment je dois former les molécules. Voici le numéro, merci d'avance.

Bonsoir AigleAlpha5718!
La liste d'ions proposées dans ton exercices comportent des ions métalliques (ions positifs) et des ions non-métalliques ou complexes (ions négatifs). Au départ, une règle de nomenclature indique que dans la formule chimique d'un composé, on retrouve toujours l'ion métallique en premier et l'ion non-métallique en dernier. Fais ensuite la liste des ions métalliques d'un côté puis celle des ions négatifs de l'autre. Ensuite pour établir le nombre d'atomes de chaque sorte présents dans la molécule, la somme des charges électriques doit être égale à 0. Exemple: Na+ avec CO3 2- on aura
2 (1+) + (-2) = 0 ce qui veut dire qu'on aura 2 Na+ et un CO3 2- pour Na2CO3.
J'espère que mes explications t'aideront. Vérifie dans ton cahier les pages précédentes des exercices où il est question de ce sujet, je suis sûr que tu y trouveras ce type de démarche.
Merci d'avoir utilisé nos services et n'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d'autres questions.
ThonLucide8631
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Pour former des molécules stables, rappelle toi qu'elles doivent être neutres. Ainsi, la somme des charges des ions que tu mets dans ta molécule doit être de 0. Prenons le H+ et le O2- comme exemple :
Pour avoir une molécule électriquement neutre il faut avoir un oxygène et deux hydrogènes, car :
$$ - 2 + 1 + 1 = 0 $$
Ainsi, on forme du H2O, de l'eau!
Prenons un autre exemple, le SO42- et le H+ :
La charge du SO4 est 2- et la charge de chaque hydrogène est +. Encore une fois, il faudra deux hydrogènes pour combler le 2- du SO4, bref, on formera du H2SO4.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!