Bonjour, je ne comprend pas c'est quoi l'expérience du tube à rayon cathodique (Modèle atomique de Thomson)
Explication (1)
Explication d’élève
28 septembre 2022
Merci pour ta question!
L'expérience du tube cathodique de Thomson a fait passer un courant dans une cathode (-) et un anode (+), deux morceaux de métal électriquement chargés. Ceci avait pour effet d'arracher des électrons au cathode et les diriger vers l'anode, qui avait une forme de disque. Les électrons passaient à travers l'anode et se heurtaient contre la surface de verre à partir de laquelle était fait le tube cathodique. Cela a permis à Thomson de conclure qu'il y existait une composant électriquement chargée à l'atome, c'est-à-dire, l'électron.
En général, les fins détails des expériences qui ont mené aux modèles atomiques ne sont pas à connaitre par coeur. Je te suggère simplement de comprendre le raisonnement qui a mené au modèle de Thomson.
Cette fiche du site d'Alloprof contient une sous-section sur le modèle de Thomson :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?