Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Une masse de 10 kg se fait tirer sur une table horizontale. Si le déplacement de l’objet a été provoqué par une force de 50 N à un angle de 35° au-dessus de l’horizontal et que l’accélération est de 2,5 m/s2. Calculez la force de frottement du système.

Je n'arrive pas à faire cette question pouvez-vous m'aider svp

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Nour!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans ce genre de problème, je t'encourage fortement à écrire individuellement chacune des variables qui te sont fournies et à faire un schéma représentant le problème. En faisant un diagramme de forces, il sera alors possible de décomposer les forces agissant sur l'objet en x et en y, selon le système de référence établi.

    Psssst! Je t'invite à consulter le lien ci-dessous si tu souhaites te rafraîchir la mémoire sur la construction de ces diagrammes:

    Dans ce cas, nous savons que l'objet subit une force motrice ainsi qu'une force de frottement. De plus, nous savons que l'objet possède une force résultante non-nulle puisqu'il possède une accélération qui nous est donnée.

    En se rappelant la deuxième loi de Newton, F = m x a, il nous est alors possible de déterminer la norme de la force résultante de l'objet qui se déplace horizontalement sur la table.

    De plus, grâce au diagramme de forces, il est possible de déterminer toutes les forces agissant horizontalement sur l'objet, dont la force de frottement. Il sera alors possible d'isoler la force de frottement pour en déterminer la valeur!

    J'espère que cela t'aidera à résoudre ce problème! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Éveline :)

Poser une question