Secondaire 4 • 3a
Bonjour, je ne vois pas la périodicité dans les graphiques ci-contre. Est-ce que vous pouvez m’expliquer de quoi il est question exactement svp car je ne suis pas sûre de comprendre.

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Effectivement, la périodicité n'est pas parfaite, donc il est un peu difficile de la percevoir. La périodicité elle-même, dans une fonction, réfère à la répétition d'un certain motif. Par exemple, la fonction sin, une fonction périodique, ressemble à ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ceci étant dit, la périodicité est la tendance générale des propriétés périodiques à varier de manière constante au sein de périodes. Ainsi, on voit une tendance d'augmentation puis de diminution du point d'ébullition des éléments au fur et à mesure que l'on descend les périodes du tableau périodique. Ces variations ont rapport avec les variations intrinsèques des éléments au fur et à mesure que l'on traverse le tableau périodique, comme la variation dans le rayon atomique.
Bref, tout ce qu'il faut «constater», c'est le fait que ces propriétés varient périodiquement, elles oscillent, au fur et à mesure que l'on traverse le tableau périodique.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la périodicité des propriétés :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!