Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

J'ai besoin d'aide avec les classes de mot, je les mélange tout le temps.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :) Merci d'utiliser nos services !

Avec quelles classes as-tu de la difficulté ?

Voici les classes les plus importantes et un petit résumé de chacune :

• Nom : représente un objet ou une réalité, c'est accompagné d'un déterminant lorsque c'est un nom commun ( ex : chat, maison, amour, jouet). Lorsque c'est un nom propre (en lien avec un pays, une personne, le nom d'une rue, etc), il n'y a pas de déterminant et ça prend une majuscule.
    • Adjectif : C'est un mot qui donne une qualité, un défaut ou une couleur en lien avec un nom. (ex : beau, belle, rouge, méchant, etc). On ne peut pas le retrouver dans une phrase sans un nom ou un pronom.
    • Verbe : Mot qui représente la plupart du temps une action, mais aussi un état : courir, manger, jouer, aimer, être.
    • Pronom: Petit mot qui remplace souvent un nom. On le retrouve dans les conjugaisons par exemple. C'est souvent le sujet du verbe (la personne qui fait l'action) : il, elle, nous, vous, etc.

Ce sont des classes de mots variables (qui changent en genre et en nombre ; singulier/pluriel, masculin/féminin pour toutes les classes sauf le verbe. Le verbe change selon la personne (1ere, deuxième, troisième et le nombre (singulier/pluriel)) :)

Il y a aussi les classes de mots invariables (qui restent toujours pareils)

• Adverbes
    • Conjonctions
    • Prépositions

Mais tu ne devrais pas en voir souvent. Si c'est avec elles que tu as de la difficulté, réécris-nous et nous verrons des exemples ensemble et ferons des exercices :)

En attendant, je t'invite à lire notre fiche sur les classes de mots et à faire des exercices (tu pourras cliquer sur les fiches de chaque classe de mots aussi):

Si tu souhaites t'amuser lorsque tu auras fait toutes tes leçons, tu peux jouer à notre jeu Potager en péril, qui est un jeu d'aventure sur les classes de mots ! :D

Je te mets le lien ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/potager-en-peril

Amuse-toi bien ! :) Bonne révision!

Sarah G

Poser une question