Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour,

Comment fais-t-on pour trouver une caractéristique physique, psychologique et social d'un personnage de roman??


Mercii!

Français
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Ashley!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour trouver les caractéristiques d'un personnage dans un texte, on peut chercher des informations explicites et explicites, c'est-à-dire des informations qui sont écrites littéralement, et d'autres informations qu'il est possible de déduire.

    Pour ce qui est des caractéristiques physiques, ce sont des informations qui décrivent le corps d'un personnage. Par exemple, on peut aborder la taille, les vêtements et le poids d'un personnage. De manière implicite, on pourrait comprendre qu'un personnage est grand en exprimant que sa tête frôle les cadres de porte et qu'il peine à trouver des pantalons assez longs pour couvrir ses chevilles.

    Les caractéristiques psychologiques déterminent les traits de caractères d'un personnage. On peut parler des émotions qu'il vit, de ses croyances et de ses valeurs. De façon implicite, on pourrait alors comprendre qu'un personnage est timide si on indique qu'il marche subtilement, qu'il rougit quand on lui adresse la parole et qu'il est solitaire.

    Finalement, les caractéristiques sociales indiquent le statut d'un personnage, son emploi et ses revenus. On peut déterminer de façon implicite qu'un personnage appartient à la bourgeoisie si on lit qu'il se déplace en voiture de luxe et qu'il a un majordome à la maison.

    Je t'invite à consulter le lien suivant qui aborde les différents caractéristiques des personnages et les façons de les déceler:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)