Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
image.jpg

Comment dois-je calculer le problème 3 ? Aidez moi 😫

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut LokoriHumoristique5160,

Merci pour ta question!

La difficulté de ce problème est d'identifier l'information importante et d'éliminer celle qui est superflue. D'abord, on cherche le temps que les foreuses ont mis pour percer le trou. On sait que les foreuses sont en fonction 24 par jour, elle fonctionne donc sans arrêt. De plus, tu connais la vitesse du forage et la distance parcourue par les foreuses lors du forage. Tu peux alors utiliser la formule de la vitesse puisque tu connais la distance et la vitesse, la seule inconnue est le temps, ce que tu cherches.

Avant de faire les calculs, tu dois convertir tes unités dans les mêmes grandeurs. Alors, tu dois transformer la distance en mm ou la vitesse en km, afin d'avoir les mêmes unités pour les deux mesures. Ensuite, tu appliques la formule de la vitesse et tu isoles pour le temps.

Voici une fiche sur la vitesse si tu veux en savoir plus :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question