Primaire 2 • 3a
Bonjour! Mon garçon est au primaire, il doit apprendre des mots par coeur...je me demandais est-ce qu'il y a un truc pour savoir quant écrire ei ou ai dans un mot...par exemple paire ou reine.
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) C'est une très bonne question.
Les Québécois ont tendance à prononcer la différence entre ces deux sons. En effet, -ai sonne plutôt comme -è (lorsqu'il n'est pas en fin de mot) et -ei sonne plutôt comme -ê. Dans ce deuxième cas, -ei et -ê sont prononcés avec une diphtongue (deux sons - e et i ou -a et i), ce qui donne une impression un peu plus nasillarde, entre -e/-a et -in.
Ainsi, paire rime avec père et reine rime avec rêne.
Toutefois, faite et fête ne rimeraient pas tout à fait.
Si vous ne faites pas de différence dans la prononciation, ei est souvent de toute façon moins utilisé. Il n'existe malheureusement pas de trucs connus jusqu'à ce jour pour déterminer quelle forme utiliser... à moins que l'on commence à étudier l'étymologie et la forme latine bien sûr, mais ça deviendrait un peu complexe !
Comme l'a suggéré Jujubelogique, nous avons des jeux qui permettent aux enfants de pratiquer l'orthographe des mots de manière un peu plus ludique. C'est le cas de Magimots par exemple, un jeu éducatif. Nous avons également un exercice de vocabulaire sous forme de dictée juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/exercice-de-vocabulaire
Encore une fois, merci de faire confiance à nos services. J'espère que ma réponse vous sera utile. :)
Sarah G
personnellement je ne crois pas qu'il y a des truc je pense juste qu'il devrait les apprendre par coeur. Il y a quelque jeu pour qu'il puisse les apprendre par coeur comme magimots .
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!