Primaire 6 • 3a
Est-ce que leur est un pronom et un déterminant? Si c'est le cas, comment peut-on le différencier?
Est-ce que leur est un pronom et un déterminant? Si c'est le cas, comment peut-on le différencier?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Pour différencier un pronom et un déterminant, je te suggère d'utiliser la manipulation du remplacement.
Voici comment faire :
Si tu crois qu'un mot est un pronom, alors essaie de le remplacer par un autre pronom que tu connais. Si ça fonctionne, c'est que le mot est probablement un pronom et si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il s'agit probablement d'une autre classe de mots.
Voici un exemple :
Il leur a dit de chanter.
Ici, je crois que "leur" est un pronom, alors je vais essayer de le remplacer par le pronom "lui".
Il lui a dit de chanter.
Ça fonctionne! Il s'agit donc probablement d'un pronom. Pour être certaine, je vais essayer de le remplacer par un déterminant. Je vais remplacer "lui" par "le".
Il le a dit de chanter.
Ça ne fonctionne pas, ce n'est donc pas un déterminant, mais un pronom.
Un autre truc pour identifier un déterminant est de vérifier le nom qu'il accompagne. Un déterminant accompagne toujours un nom, donc s'il n'y en a pas, c'est qu'il ne s'agit probablement pas d'un déterminant.
Je t'invite à consulter ces fiches sur les déterminants et les pronoms :
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Si leur est devant un nom et qu'il se remplace par un autre déterminant, EX leur chien est gros !c'est un déterminant! S'il est après un pronom et devant un verbe EX. Il leur manque ! c'est un pronom . Facile !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!