Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour! Je dois rendre ces exercices demain mais certaines choses ne sont pas encore claires pour moi.

16646634672143237644485265069736.jpg

Ici, je ne sais pas trop quoi dire sur la famille 4. Aucune famille autre ne comble entièrement ces besoins en électrons. Elle doit donc se lier avec plusieurs familles?

Screenshot_20221001-182247_Teams.jpg

Dans l'exercice b, je ne sais pas quoi répondre... Pourquoi ces éléments n'ont besoin que de deux électrons de Valence alors que les autres en ont besoin ce huit??

Merci beaucoup!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ElfeAgile5657,

Merci beaucoup pour tes questions! Tout d'abord, il faut savoir que les éléments de la quatrième famille ont quatre électrons de valence. Contrairement aux autres éléments, ceux de la quatrième famille n'ont pas l'obligation de soit donner un électron ou soit gagner un électron. En effet, les éléments de la quatrième famille choisissent s'ils veulent gagner ou perdre un électron. De plus, tu as raison en disant qu'aucune famille ne comble complètement ses besoins. C'est pourquoi on retrouve souvent au minimum deux molécules avec un élément de la quatrième famille. Prenons par exemple le CO2. Voici une fiche qui pourrait t'être utile :

Pour ta deuxième question, cette fois-ci, il faut s'attarder aux périodes du tableau périodique. En effet, le lithium, le bore et le béryllium sont tous des éléments de la deuxième période. Alors tu sais que les atomes cherchent à avoir la même configuration que les gaz nobles afin d'être stables. Tu as raison, la majorité des gaz nobles ont huit électrons de valence, mais tu en as oublié un... contrairement à ces confrères, l'hélium a seulement 2 électrons de valence. Pour répondre à ta question, on dit que le lithium, le béryllium et le bore respectent la règle du doublet puisqu'ils vont chercher à avoir la configuration du gaz noble le plus proche, dans ce cas-ci, l'hélium. Voici une fiche qui pourrait peut-être t'aider :

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésitent pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question