Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Salut!

comment je fais pour savoir si je dois écrire "ça" ou "sa" dans une phrase?

J'ai eu une mauvaise note dans mon texte à cause de ça mais je ne comprends pas!

merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Wow ! Merci beaucoup pour vos explications, Mathis et Anaïs!

    Licorneblanche, j'espère que les explications de tes camarades t'ont aidée ! Je t'invite fortement à aller consulter le lien qu'a mentionné Anaïs :).

    N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Bonjour,

    « ça » est un pronom démonstratif. Comme mentionné par Mathis, si tu peux le remplacer par « cela » alors tu dois l'écrire avec un « ç ».

    Par exemple, ça ne me dérange pas.

    cela ne me dérange pas.

    « Sa » est un déterminant possessif, il va très souvent être placé devant un nom commun. Si tu le remplaces par « ma » ou « ta » et que la phrase fait toujours du sens, alors c'est avec un « s » que tu dois l'écrire.

    Par exemple, sa voiture est bleue.

    ta voiture est bleue.

    Voici un lien pour pouvoir te pratiquer.

    J'espère t'avoir aidé!

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    quant tu écris ta phrase, tu peux essayer de mettre cela, si sa marche, le <<ça>> peut être mis et si cela ne fonctionne pas, tu dois mettre <<sa>>.

    J'espère avoir répondu à ta question.

Poser une question