Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

j'ai beaucoup de misère avec le CD et le CI voici un exemple d'un exercice que je ne serai pas en mesure de faire: Depuis hier, j'épargne de l'argent pour acheter le vélo rouge.

Dans le prédicat y a-t-il un attribut du sujet, un complément direct ou complément indirecte? Identifie-le.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Maélie,

    On va commencer par définir les termes attribut du sujet, complément direct et complément indirect, après on va pouvoir regarder ce qui s'applique à ton exemple.

    Attribut du sujet:

    • Uniquement lorsqu'il y a un verbe attributif (comme être, sembler, devenir, etc.).
    • Donne une caractéristique au sujet.
    • Exemple: Le restaurant est bien décoré.

    Complément direct:

    • Une expansion du verbe (fait partie du groupe verbal).
    • La majorité du temps, le CD va suivre immédiatement le verbe qu'il complète.
    • Pour le trouver, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. En effet, la réponse à cette question est le complément direct du verbe.
    • Exemple: Sarah boit du jus d'orange. (Sarah boit quoi ? du jus d'orange).

    Complément indirect:

    • Une expansion du verbe (fait partie du groupe verbal).
    • Le CI complète le verbe avec l'aide d'une préposition (le plus souvent, c'est de et à).
    • Pour le trouver, on pose la question à qui ?, à quoi ?, (d’)où ?, comment ?, de qui ?, de quoi ?, etc. après le verbe. En effet, la réponse à l'une de ces questions sera le complément indirect du verbe
    • Exemple: J'ai demandé à mon frère (J'ai demandé à qui ? à mon frère).

    Revenons à ton exemple: Depuis hier, j'épargne de l'argent pour acheter le vélo rouge.

    Attribut du sujet: Il y a-t-il un verbe attributif ?

    Complément direct: J'épargne qui/quoi ?

    Complément indirect: J'épargne de qui/de quoi ?

    Je te laisse y réfléchir.

    Je te suggère aussi de visiter la fiche Alloprof sur les compléments directs:

    Et sur les compléments indirects:

    N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions,

    Rosanne M.

Poser une question