Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, 

Comment bien distinguer l'opposition et la concession dans le CP? (J'ai de la difficulté, je me mélange toujours entre ces 2, dans mon examen de grammaire, je dois justifier le CP dire pourquoi s'en est un.) Aussi, aviez-vous des exercices sur la justification des CP? 

Merci et bonne journée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Angelina,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Une subordonnée complément de phrase exprimant l’opposition énonce un fait qui s'oppose à un autre fait présent dans la phrase principale. Il s’agit donc de deux idées qui sont contraires, comme dans cet exemple : Tandis que tous préféraient l'été, moi je n'étais bien qu'en hiver.

    Quant à elle, une subordonnée complément de phrase exprimant une concession énonce un fait dont l'effet attendu et exprimé dans la phrase principale ne se réalise pas du tout ou pas complètement. Par exemple : Même si Martin a beaucoup étudié, il ne réussira pas cet examen difficile. Cette phrase n’exprime pas une opposition entre étudier et réussir un examen, mais plutôt que l’effet attendu (réussir en étudiant beaucoup) ne s’est pas réalisé (Martin ne réussira pas). 

    Pour plus d'exemples sur ces deux types de CP, mais aussi sur les autres, je t'invite à consulter notre fiche :

    Nous avons un exercice portant sur les compléments de phrase, dont je te laisse le lien juste ici :

    J'espère avoir pu t'aider avec les CP. N'hésite pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question