Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir,

Pouvez-vous svp m'expliquez cette citation, car je ne la comprends pas.

Citation : « Parfois, ça va contre le sens de la création. » (Document 19, page 45)

C'est en lien avec l'appropriation culturelle, mais que veux-t-on dire par sens de la création, parle-t-on de dans le but que la pièce a été créé?

unnamed.jpg

Merci et bonne soirée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Angelina,

    Cette citation est mise dans le contexte de la controverse entourant la pièce de théâtre SLĀV. La controverse est complexe... Brièvement, et sans vouloir réduire l'enjeu qui l'entoure, c'est que la pièce de théâtre parlait d'esclavage (une réalité de l'histoire des Noir(e)s), mais elle était essentiellement jouée par des acteurs Blancs. Ce que M. Guertin dit, au fond, c'est qu'il trouve parfois que la défense de certains contre l'appropriation culturelle entrave les processus créatifs de l'art (liberté artistique). Selon l'UNESCO, la liberté artistique c'est « la liberté d’imaginer, de créer et de distribuer des expressions culturelles diverses sans censure gouvernementale, interférence politique ou pressions exercées par des acteurs non étatiques » (https://en.unesco.org/creativity/sites/creativity/files/artistic_freedom_fr_pdf_web.pdf). Donc pour M. Guertin, la censure imposée par les opposants à l'appropriation culturelle restreint la liberté artistique.

    Cette controverse fait apparaitre un enjeu important sur lequel se penchent plusieurs personnes actuellement, à savoir ce qui est moralement acceptable en matière d'expression artistique.


    J'espère avoir répondu à ton interrogation !

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie

Poser une question