Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Première question : puisqu'une augmentation de température fait augmenter l'énergie cinétique des molécules et que l'enthalpie représente l'ensemble de l'énergie des molécules, pourquoi la température ne fait pas varier l'enthalpie ?

Deuxième question : si une réaction est complète (ce n'est pas une réaction à l'équilibre), est-ce qu'un changement de la température d'un système réactionnel va faire changer la chaleur de la réaction ?

Merci !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a May 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    Pour la première question, j'avoue ne pas être certain de ce qui est demandé. La température fait varier l'enthalpie puisque cette dernière correspond à l'énergie totale d'un système à pression constante (incluant l'énergie cinétique).


    Pour la seconde question, la température changera effectivement la chaleur de la réaction (la chaleur molaire de réaction), puisque l'enthalpie de formation est mesurée à une température standardisée. Cependant, comme la réaction est complète, il n'y aura aucun effet, sauf si celle-ci est réversible. Dans le cas échéant, la réaction inverse pourrait avoir lieu.


    Cette page du site d'Alloprof parle de l'enthalpie de réaction :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!