Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Salut

Capture d'écran.png

Est ce que vous pouvez expliquer ça s.v.p

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Rita,


    Ça te va à merveille : On dit ça à quelqu'un qui porte quelque chose qui lui fait très bien, comme un chandail d'une certaine couleur par exemple.

    Tu es joli(e) comme un coeur : On dit ça à quelqu'un que l'on trouve très joli(e) et dont la beauté est attendrissante, voir désarmante.

    Tu l'as meublé avec goût : On peut s'imaginer que quelqu'un dise cette phrase à son ami qui lui montre la nouvelle décoration de son appartement. Ça veut dire que la décoration est belle (pas seulement les meubles, mais l'ensemble de la décoration).

    Tu as fait du beau travail : On dit ça à quelqu'un qui a travaillé fort et a produit quelque chose de bonne qualité. Ça peut être dans le cadre d'un travail scolaire, de la réalisation d'une oeuvre d'art, etc.

    C'est une pure merveille : On dit ça d'une chose qui cause une grande admiration, de quelque chose de quasi « parfait ».

    C'est un chef-d'oeuvre : On dit ça d'une réalisation qui est supérieure aux autres dans sa catégorie, voire parfaite. On l'emploie souvent dans le domaine des arts. Par exemple, on considère la Joconde comme un chef-d'oeuvre en peinture.

    Chapeau ! : On emploie cette expression raccourcie de « je te lève mon chapeau » afin de faire part de son respect et/ou de son admiration envers ce que l'autre a fait.


    J'espère que ça t'as aidé à comprendre les différentes nuances entre les expressions !

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :)

    Noémie

Poser une question