Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour j’ai poché un examen sur le verbe être et j’avais pourtant étudié les temps avec les quels j’ai le plus de difficultés sont le passé antérieur, le passé simple, l’impératif présent et l’impératif passée. J’ai essayé les jeux sur le site mais sa ne m’aide pas vraiment auriez vous d’autres truc ?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :) Merci d'utiliser la zone d'entraide !

Voici quelques trucs pour t'en rappeler :

• Le passé simple est le temps utilisé dans les contes, par exemple. Les terminaisons du premier groupe (verbes en er) sont : ai, a, as, âmes, âtes, èrent

Je sauta, tu sautas, il sauta, nous sautâmes, vous sautâtes, ils sautèrent.

Tu peux donc apprendre les terminaisons selon les modèles de verbe :)

*** Il y a un accent circonflexe à la première et la deuxième personne du pluriel (nous/vous).

• Le passé antérieur est le verbe avoir au passé simple + le participe passé du verbe

J'eus sauté, tu eus sauté, il eut sauté, nous eûmes sauté, vous eûtes sauté, ils eurent sauté,

Il est donc très important que tu apprennes la conjugaison des auxiliaires (avoir et être).

• L'impératif est un ordre. Il se conjugue sans pronom, à la deuxième personne du singulier, du pluriel et à la première personne du pluriel (tu, nous, vous).

**** Les verbes du premier groupe (er) ne prennent pas de -s à la deuxième personne

Mange, mangeons, mangez

• L'impératif passé est composé de l'auxiliaire (à l'impératif) + pp.

Aie sauté, ayons sauté, ayez sauté

-----------------------------

Malheureusement, il n'existe pas de truc miracle ; tu dois les recopier et les pratiquer. Essaie aussi de varier tes méthodes d'étude ; ça rendra le tout plus amusant et plus stimulant ! Par exemple, tu peux écrire des phrases ou une courte histoire avec certains verbes. Tu peux aussi réciter les terminaisons à voix haute. :)

Je te remets ici notre exercice de conjugaison https://www.alloprof.qc.ca/exercices/verbe/

Et, ici, notre outil de conjugaison : https://www.alloprof.qc.ca/exercices/outilverbe/

(C'est comme un Bescherelle en ligne en fait ; tu peux l'utiliser comme modèle ou comme référence :)).

Voilà ! Surtout, ne baisse pas les bras ! C'est en se pratiquant que l'on devient meilleur ! ;)

Sarah G

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a October 2022 modifié

Salut Cheval Sympathique,

Merci d'avoir posé ta question sur la zone d'entraide.

Tout d'abord, je te conseille de prendre le temps de bien les apprendre et de les employer dans divers contextes pour t'aider à visualiser les endroits dans lesquels tu pourrais les exploiter.

Sinon, essaie des jeux en ligne.

Je souhaite que tes efforts portent fruit!!

Lion Sage

• Options
    Secondaire 4 • 3a

je te dirai d'écrire c'est la meilleur technique pour apprendre

aussi concentre-toi su les terminaisons

Poser une question