Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour, en français notre enseignante nous a demandé d’écrire le déroulement d’un content merveilleux. Comme vous allez le voir sur la photo, la situation initiale du texte est déjà écrite, mais il faut écrire

texte conte.png
texte conte 2.png

la suite. Ça prend environ 80 mots, mais j’aimerais me faire vérifier mon texte. C’est un devoir évalué. Je sais q’il faut avoir des figures de style mais je ne sais pas lesquels mettre par rapport à mon texte. Ça serait vraiment apprécié qu’un ensaignant ou une enseignante de français m’a aide à accomplir ma mission 😂!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :)

    Wow ! C'est un conte très intéressant ! :D

    C'est très bien ! Bravo :)

    Fais juste attention aux terminaisons au passé simple ; les terminaisons possibles pour la troisième personne du singulier (il) sont les suivantes : d-a-t-e. Regarde bien le verbe apparaître ! ;)

    • Le glouton l'a pris (= passé composé). Ici, si tu veux dire que l'ogre prend la clé au passé simple, tu devra conjuguer le verbe au passé simple (rappelle-toi des terminaisons possibles !) et le complément sera le pronom la. « La pri()»

    Le participe passé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Comment accorderas-tu «sa femme est parti()» ?

    Pour ta troisième phrase, tu as une erreur de syntaxe. Lorsqu'on dit «si» suivi d'une voyelle, on doit faire une élision et mettre un apostrophe (s'). De plus, lorsqu'on a la phrase « savoir que si (....), », la deuxième partie de la phrase ne doit pas répéter le «que».

    Pour ce qui est des figures de style, voici trois figures faciles à utiliser :

    Tu peux cliquer sur les hyperliens afin d'en savoir plus sur chacune d'entre elle et en voir des exemples.

    Voilà ! Mission presque accomplie ! ;P Il ne te reste plus qu'à faire ces petites modifications! :)

    PS : On écrit enseignant avec -ei ! ;) «ensaignant», ça fait un peu «film d'horreur», tu ne trouves pas ? 😂

    Bonne fin de rédaction ! :D N'hésite pas à nous partager ton histoire lorsqu'elle sera terminée ! :D

    Sarah G

Poser une question