Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, je ne comprends pas cette explication sur l'équilibre.

20210504_094503.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour L!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    D'abord, nous savons que nous avons en tout 100 particules dans cette réaction, qui peuvent soit être sous forme de réactifs (A et B) ou de produits (C et D).

    Nous savons que que 70% des 100 particules ont la capacité de passer l'énergie d'activation, donc de passer en produits. Dans ce cas, il reste 30 particules de réactifs, et 70 particules de produits.

    Toutefois, les produits peuvent eux-même se transformer en réactifs, de façon à ce que 30% des produits ont cette capacité. Cela signifie que 30% des 70 particules de produits peuvent retourner aux réactifs, c'est-à-dire 30% x 70 = 21 particules peuvent passer de C+D à A+B.

    Aussi, il ne faut pas oublier que les réactifs continuent d'avoir la capacité de transformer 70% de leur particules en produits. Comme il reste maintenant 30 particules, c'est 70% x 30 = 21 particules qui peuvent passer de A+B à C+D.

    À l'équilibre, il y aura donc toujours un échange de 21 particules entre les produits et les réactifs et vice-versa, les réactifs contenant toujours 30% des particules et les produits contenant 70% des particules.

    J'espère que cela te permettra de mieux comprendre cet énoncé! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)