Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Le bout de la grande aiguille d'une horloge montée sur un mur dans une classe tourne de sorte que sa distance minimal au plafond 80 cm la petite aiguille sur l'horloge mesure 12 cm et la grande aiguille mesure 20cm. Determinez la règle de la fonction sinus qui décrit la distance entre le plafond en cm selon le temps écoulé en minute depuis minuit.PLZ AIDEZ MOI JE COMPREND RIEN , J'AI UN EXAM DEMAIN

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut !


    J'imagine que c'est la distance entre le plafond et le bout de la grande aiguille ? On peut utiliser une fonction sinusoïdale

    \[f(x) = a\sin(b(x-h)) + k\]


    Cela ressemble à ceci (pas à l'échelle) :


    La distance minimale est \(80\) cm. Le distance maximale est lorsque la grande aiguille est sur le « 6 », la distance maximale est alors \(80 + 20 + 20 = 120\) cm (soit le 80 cm plus deux fois la grande aiguille).


    La grande aiguille revient à sa position initiale après 60 minutes. C'est la période (car on dit que le temps est exprimé en minutes).


    Avec le maximum et le minimum, tu peux trouver les valeurs de \(|a|\) et \(k\).


    Avec la période, tu peux trouver la valeur de \(|b|\).


    Enfin, tu peux déterminer le signe de \(a\), le signe de \(b\) et la valeur de \(h\) au besoin en sachant que la fonction commence avec un minimum.


    Clique ici pour les détails :


    Si la question a été mal retranscrite, car j'ai l'impression qu'il manque des mots, tu peux poser une nouvelle question.


    Bon succès dans ton examen demain !

Poser une question