Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir,

J'ai juste une question concernant les numéros suivantes : 1,5,6,8,10 et 15.

Dans ces numéros là le CD n'est pas placé après, car selon moi oui. (Mais apparemment pas... donc pouvez-vous svp m'expliquer pourquoi.)

Français.PNG


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Angelina,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Toutes les phrases dans ton exercice contiennent des verbes pronominaux, et ceux-ci ont une façon bien à eux d'accorder ou non leur participe passé.

    Il y a tout d'abord les verbes essentiellement pronominaux, qui ne s'emploient qu'à la forme pronominale. C'est entre autres le cas du verbe se souvenir (#15) : on n'utilise jamais le verbe souvenir seul. Les participes passés de ce genre de verbes pronominaux suivent la règle du participe passé employé avec l'auxiliaire être et s'accordent donc avec le sujet.

    Il y a également les verbes occasionnellement ou accidentellement pronominaux, donc qui ne le sont pas toujours, comme se regarder (#5), que l'on peut aussi très bien utiliser seulement comme regarder. Les participes passés de ces verbes pronominaux suivent la règle du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir et s'accordent avec le complément direct du verbe si ce CD est placé avant le verbe.

    Là où ça se corse pour trouver le CD d'un verbe occasionnellement pronominal, c'est qu'il faut changer l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir et ensuite se poser, comme d'habitude les questions qui ou quoi.

    Par exemple, si on prend la phrase #8 : Les ouvriers se sont rencontrés à la sortie de l’usine. Il faut se poser la question « les ouvriers ont rencontré qui? / quoi? » La réponse à cette question (et donc le CD) est se, pronom se référant aux ouvriers et étant placé avant le verbe. C'est pourquoi rencontrés est accordé.

    J'espère avoir pu t'aider. :) N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Benoit

Poser une question