Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Une solution NaCl concentrée de 50.0 mL a une concentration de 2.0 mol/L. Quel volume d'eau faut-il ajouter à cette solution pour obtenir une solution diluée de concentration 0,5 mol/L?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Arilou!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans un problème de dilution, tel celui présenté dans ta question, il est toujours important de définir les différentes informations qui nous sont fournies.

    De plus, dans ce genre de problème, il est important de se rappeler qu'il existe une relation entre le volume et la concentration initiale d'une solution avec le volume et la concentration finale de cette même solution. Cette relation s'illustre avec la formule suivante:

    $$ C_1 \cdot V_1 = C_2 \cdot V_2 $$

    Avec les informations connues, il sera possible de connaître le volume final de la solution. Il suffira alors de déterminer la quantité de solvant à ajouter à la solution pour arriver à ce volume.

    Je te joins un lien provenant de notre site qui présente des exemples similaires au tient, si tu souhaites les consulter:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)