Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Est-ce-que vous pouvez m'aider et m'expliquer quel sont les réponse du principe du chatelier sur le pH ?

5AB35452-D944-4BA9-8E3B-1EC23C5BFA8B.jpeg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Marika!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Selon le principe de Le Chatelier, si l'équilibre d'une réaction est brisé, le système s'ajustera pour trouver un nouvel état d'équilibre.

    Nous savons grâce à ce principe que le fait d'augmenter la concentration d'un produit tend à augmenter la réaction inverse. En effet, si on imagine une réaction comme une balance, si on augmente la concentration des produits, leur côté devient plus lourd. Pour rééquilibrer le tout, on tend à produire plus de réactifs, par réaction inverse.

    Psssst! Je t'invite à consulter le lien suivant si tu souhaites réviser cette notion:

    Dans l'exemple qui est présenté dans ta question, on souligne que l'ajout de CH3COONa ajoute des ions CH3COO- à la solution, qui sont des produits. Pour rétablir l'équilibre, la réaction inverse sera favorisée, c'est à dire qu'il y aura une diminution d'ions CH3COO- et H3O+.

    Comme la concentration en ions H3O+ est un facteur influençant le pH, cette valeur change au cours de l'établissement d'un nouvel équilibre.

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question