Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

Comme je suis une fille, est-ce que je dois écrire dans ma phrase je me suis permise ou je me suis permis ?

exemple : sur une autre note, je me suis permis de lui donner de l'aide pour qu'il puisse mieux performer.

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :) Ici, on doit utiliser la règle du pp avec un verbe pronominal.

• Si le verbe est essentiellement pronominal (il n'existe qu'à la forme pronominale ; s'évader, s'évanouir), on l'accorde avec le sujet.
    • Si le verbe est occasionnellement pronominal (il peut exister sous les deux formes ; se laver/laver, se parler/parler), on l'accorde avec le CD, s'il est placé avant (comme avec le PPA)

ex : Si je suis une fille et que je dis

• Je me suis lavée, on met un e, car le CD est placé avant : laver qui? me (moi, fille).
    • Je me suis lavé les mains, on ne met pas de e, car le CD est placé après : lavé quoi? les mains

Voilà ! :D Dans ton cas, est-ce que «permis» est un verbe essentiellement ou occasionnellement pronominal ? Le CD est-il placé avant ou après le verbe, s'il est occasionnellement pronominal ?

Les réponses à ces questions t'aideront à trouver l'accord. :)

Je te mets la fiche explicative juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-d-un-verbe-pronominal-f1284

Si tu as besoin d'aide encore, n'hésite pas à revenir nous voir ; c'est une notion vue plutôt en secondaire 5, donc il se peut que tu aies de la difficulté :) Mais, je ne doute pas que tu sois capable ! :D

Sarah G

Poser une question