Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

J'ai un problème de stoechiometrie. Durant un laboratoire, je dois trouver le nombre de mol (n) dans ma solution. Pour ce faire, j'ai du trouver le nombre de mol de NaOH lors de mon titrage. Mais je n'arrive pas à trouver celui de l'acide citrique en question. Voici deux photos pour mieux comprendre. Est-ce que je dois seulement faire /3 sur mon nombre de mol de NaOH, car j'ai besoin d'une mol d'acide citrique et de 3 mol de NaOH pour faire la formule ? Merci !

2FCA0663-108D-4E72-9515-1343BEA2692C.jpeg
482A6A62-C65D-4095-B798-02BEAEBB0D62.jpeg


179697248_518141289240085_6702099303576109323_n.jpg
179867915_856389391755579_6058828694992603040_n.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Rebonjour Kevin,

    Si tu cherches le nombre de mol de l'acide citrique initiale (H3Cit), tu dois diviser le nombre de mol de NaOH par 3 puisqu'il s'agit d'un titrage. Tu as neutralisé ton acide, donc tu as trouvé le nombre de mol de NaOH qui correspond à ton nombre de mol d'acide citrique.

    Tu peux également utiliser la stœchiométrie pour trouver le nombre de mol des produits, car ton acide est fort, la réaction est complète, c'est-à-dire que pratiquement tous les réactifs vont réagir.

    Voici une fiche sur les calculs de stœchiométrie si tu as de la difficulté :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-stoechiometrie-et-les-calculs-stoechiometriqu-s1073

    J'espère que ça répond à ta question et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😉

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Kevin,

    Pourrais-tu modifier tes photos, je n'arrive pas à les voir correctement. Elles apparaissent en tout petit, peut-être que le format n'est pas bon.

    Tu n'as qu'à modifier ta question pour changer les photos.

    J'attends de tes nouvelles.

    Anthony B.

Poser une question