Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour ! J'aimerais savoir de quelle façon nous devons trouver la masse d'un objet sans utiliser un instrument de mesure comme la balance. Merci beaucoup !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a May 2021 modifié

    Salut!

    Il existe beaucoup de façons innovantes afin de déterminer la masse d'un objet sans l'utilisant d'une balance.

    Tu peux par exemple utiliser une masse dont tu connais déjà la valeur afin d'en faire la comparaison et d'estimer la différence de masse.

    Aussi, voici un exemple de levier en équilibre que l'on peut utiliser afin d'estimer une masse \(m_2\) en utilisant une masse \(m_1\) déjà connue:

    Sans titre.png

    Sans entrer dans les détails mathématiques et physiques (tu vas voir ces notions plus tard dans ton parcours scolaire), on peut estimer la masse \(m_2\) avec l'équation suivante:

    $$ m_2 = \frac{m_1 \times d_1}{d_2} $$

    Une autre façon que tu peux déterminer la masse d'un objet sans balance est de déterminer en quel matériau il est constitué. Sachant ceci, tu peux mesurer le volume de l'objet et utiliser la masse volumique de son matériel pour estimer sa masse.

    J'espère que ça répond à ta question! :)

    Charles